INFO CARE
Une DOLL ne bouge pas, elle est inerte. Des tentatives pour l'animer existent qui s’ingénient à simuler des mouvements pour lui donner une vraisemblance "réaliste". Et lorsque la "robotique" vise à lui "donner vie", une DOLL devient alors un "robot" animé. La raison de son inertie est simple, elle n'est pas " vivante ". Elle n'a pas d'organisme, biologique ou végétal.
Pourquoi vouloir la rendre toujours plus "vivante", quand bien même elle tend à devenir un robot à l'apparence humaine, doué de mouvement et capable d'interagir ? Cela renvoie aux mythes .. Les "automates" sont animés, et pourtant ils ne se prennent pas pour des poupées ..
> Deux références, le film "Ex Machina" avec deux liens/ analyses, et le film "Blade Runner" :
Paru le 15 janvier 2015 : "Ex Machina" réalisé par l'écrivain/scénariste "Alex Garland"
Et "BLADE RUNNER" qui pose une question sous-jacente (quelque soit la version de la fin) : Dans le scénario dystopique de cette histoire, les "Répliquants" sont-ils plus vivants que les humains ? ..
Blade Runner est un film de science-fiction américain réalisé par "Ridley Scott" et sorti en 1982. Le film s'inspire librement de l'histoire : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ( "Do Androids Dream of Electric Sheep ?" ) roman de science-fiction écrit par "Philip K. Dick" en 1966 et publié deux ans plus tard aux États-Unis.
" "
DOLL
Une DOLL est une présence. Une présence qui peut être à ce jour très réaliste. C'est en quelque sorte une "sculpture", avec un squelette .. c'est un mannequin.
SKELETON
Une DOLL est une présence. Une présence qui peut être à ce jour très réaliste. C'est en quelque sorte une "sculpture", avec un squelette .. c'est un mannequin.
Le squelette est appelé "SKELETON". C'est une structure articulée robuste en métal qui permet une multitude de positions. C'est aussi ce qui permet à une DOLL de supporter son propre poids en "station debout", à condition que les pieds soient équipés d'un dispositif approprié ( 3 visses discrètes sur la plante des pieds ). Le poids d'une "poupée" de taille "adulte", c'est à dire de 150cm à 175cm de hauteur, est conséquent. Un poids qui peut endommager les pieds : 50kg, 40kg, 30kg. Quant au maniement d'une DOLL de ce poids, cela nécessite quand même de la force et plutôt une bonne constitution, notamment un bon dos. Sans cette option du "standing feet" (station debout), il est risqué de faire tenir une DOLL sur ses pieds, car le poids de son corps exerce une pression sans résistance. Une DOLL n'a pas le sens de l'équilibre, même si les pieds sont équipés avec le dispositif lui permettant de tenir debout. Il est préférable qu'elle soit soutenue par un pan de mur ou autres.
STATION DEBOUT
Une DOLL est une présence. Une présence qui peut être à ce jour très réaliste. C'est en quelque sorte une "sculpture", avec un squelette .. c'est un mannequin.
POSITIONS
Une DOLL est articulée. Cela lui permet d'adopter des positions multiples. Ci-dessous un schéma montre l'étendu de ses possibilités. L'utilisation du squelette nécessite une attention particulière au niveau de la jointure entre la "colonne vertébrale" et le "bassin". Pour positionner une DOLL en station assise alors qu'elle est allongée, ce sont les jambes qu'il faut soulever, et non pas le torse. Le positionnement d'une DOLL demande de l'attention, car des parties de son corps peuvent se trouver sous pression. Selon les positions, les genoux, les coudes ou les mains risquent d'être compressés.
LE CORPS
Une DOLL se compose en deux parties. La tête est rivée avec un pas de visse intégré au cou. Il est possible de changer de têtes, à partir du moment où le corps et la tête sont compatibles. Des variantes existent qui proposent un démontage supplémentaire : Les jambes par exemple. Une DOLL se soigne et nécessite de l'hygiène. La surface doit être lavée pour éviter toutes altérations. Il suffit d'utiliser de l'eau avec un savon non agressif, ou une solution lavante équivalente. Il est préférable de laver la tête à part en faisant attention à ne pas infiltrer de l'eau à travers le cou. Le corps d'une DOLL est imperméable. Une fois la DOLL au sec (ne pas utiliser de "sèche-cheveux"), la "surface" se préserve avec du "talc" ou une "poudre pour bébé". Il suffit de la recouvrir entièrement, en saupoudrant et en étalant une fine couche de talc, puis d'enlever le surplus (le talc contient des métaux dont une dispersion désordonnée peut incommoder la respiration, notamment des couffins).
1 : Prendre une petite quantité de gel douche (ou utiliser un savon ou autres solutions lavantes non agressives). - 2 : Frotter légèrement et rincer après le nettoyage. - 3 : Rincer uniquement à l'eau froide ou à l'eau tiède à moins de 38 degrés. - 4 : Utiliser un chiffon sec pour essuyer l'eau. - 5 : Utiliser de la poudre pour bébé ou du talc pour prolonger la durée de vie de la doll
La tête et le visage se lavent en faisant bien entendu plus attention, à cause des yeux. Les yeux peuvent se retirer. Il suffit pour cela de les prendre avec ses doigts en veillant à ne pas esquinter les cils (qui sont collés). Les orifices se lavent avec précaution, car ce sont des cavités et il n'est pas toujours facile de les atteindre. Pour la gente masculine, l'utilisation d'un préservatif et d'un gel à base d'eau sont appropriés. Les orifices se lavent à l'aide des doigts pour frotter les parois, avec un jet de douche et du savon, ou avec une "poire-pression" contenant de l'eau mélangée à une solution lavante ou à du liquide vaisselle non agressif. Le TPE est résistant et flexible. Il est impératif de nettoyer les orifices assez rapidement après un quelconque usage. Après le lavage, il est judicieux d'utiliser un "tampon" (celui des "règles" du cycle menstruel) pour absorber l'excès d'humidité, puis éventuellement d'utiliser une forme d'entonnoir lisse et suffisamment ouvert pour aérer.
Les perruques s'adaptent à la tête avec deux petites lanières élastiques (vidéo ci-dessus). Elles peuvent se laver avec un shampoing (vidéo ci-dessous). Elles sont en générale en fibres synthétiques, mais existent aussi avec de vrais cheveux. Elles se lavent à peu près à l'identique.
Les ongles sont collés et sont assez fragiles. Comme les cils, ils peuvent être recollés avec une colle appropriée pour TPE. Le maquillage d'origine s'estompe plus ou moins rapidement, à moins qu'il ne soit incarné à la base. Il est tout à fait possible d'entretenir le maquillage d'une DOLL. Cela se fait de la même façon que pour la peau : Rouge à lèvres, gloss, rimmel, etc. La composition chimique a son importance. Le fard à paupières est approprié. Il sublime la surface. Il fonctionne pour toutes les parties du corps en offrant une palette variée avec un choix important de couleurs.
LONGÉVITÉ
Une DOLL a une durée de vie de 5 à 10 ans ou plus. Cela dépend de l'usage et l'entretien, et aussi bien entendu de la qualité initiale. Le TPE est un matériaux flexible au touché, mais aussi plus vulnérable que le silicone. Le silicone est plus solide, il est plus facile à laver et se déforme moins. Il est plus stable. Les déchirures de la surface et les cassures de la structure "skeleton" sont les causes majeures d'une altération de la DOLL. Par ailleurs, l'exposition prolongée aux rayons du soleil, ainsi qu'une température ambiante trop chaude ou trop froide peuvent altérer une DOLL.
Il est possible de recoller la surface lorsqu'il s'agit d'une déchirure. Il existe des colles pour TPE et silicone prévues à cet effet. Il est possible aussi de remédier à une perte partielle de matériau, ou de résorber une grande déchirure, en comblant la zone avec du TPE ou silicone. C'est alors une technique qui suppose d'intervenir avec un outil qui va refondre à haute température la partie accidentée. Des vidéos sur internet montrent le processus de ces réparations.
En ce qui concerne la structure, il est possible d'intervenir lorsqu'il s'agit d'une articulation qui se relâche considérablement, en la resserrant. Cela demande une incision de la surface pour atteindre la structure. Et selon l'endroit où se situe l'articulation et aussi le type d'articulation, cela peut être plus difficile ou même inaccessible, sans une intervention expérimentée. Cela est également le cas lorsqu'il est question d'une cassure, car il faut alors intervenir avec une soudure ou remplacer la pièce.
VIVRE avec une DOLL
Une DOLL est nue. Elle peut être habillée. Le TPE est sensible à la teinture (certains textiles ou certains cuirs, etc). Des vêtements ou articles de lingerie trop serrés peuvent marquer le TPE en laissant un relief. C'est pourquoi il est préférable de ne pas les laisser trop longtemps. Et pour la même raison, il est souhaitable qu'une DOLL repose sur une surface souple et lisse. Une surface dure peut altérer la forme, tout comme une surface avec des rugosités ou des plis peut marquer la DOLL. Le commerce propos des dispositifs de rangement. Un crochet pour suspendre par exemple. Comme un amant dans un placard ? C'est une possibilité parmi d'autres. Mais l'important est l'attention et l'entretien de la DOLL, quelque soit l'espace disponible.